der Gralsbotschaft / le Message du Graal

La chronologie de l'apparition de cette oeuvre doit être en premier lieu esquissée.

La succession de conférences rédigées par Abdruschin, destinées à être lues aussi bien à haute voix que méditées intérieurement, constitue une somme prodigieuse de révélations. Les premiers textes furent rédigés dans les années 1920 et publiés dans une revue intitulée "Les feuillets du Graal" ("Gralsblätter" 1923-1927).
L'auteur, afin de mettre en lumière les erreurs et les fausses croyances de l'humanité, n'a cessé tout au long de son existence, selon les circonstances et les événements, de compléter ses écrits et d'étendre ses explications. Le sous-titre de ce vaste ensemble de texte "Message du Graal" incite chacun à se poser sérieusement la question : "Qu'est-ce, au juste, que le Graal ?" Voici la réponse fournie par l'auteur.

1926 - parution de « Im Lichte der Warheit - neu Gralsbotschaft von Abdruschin » « Dans la Lumière de la Vérité – Nouveau Message du Graal de Abdruschin ». édition violette, livre qui rassemble les 43 conférences parues dans la 1e série des "Gralsblätter".

1931 - parution de « Im Lichte der Warheit - Gralsbotschaft von Abdruschin »  « Dans la Lumière de la Vérité – Message du Graal de Abdruschin » Grande édition. Aux conférences de l'édition de 1926 s'ajoute un choix de conférences nouvelles, parues dans les revues "Gralsblätter" et  "Der Ruf" ("L'Appel"). - 710 pages, 91 conférences et un supplément.

1933 - parution de la traduction française « Dans la Lumière de la Vérité – Message du Graal de Abdruschin », réalisée par Lucien Siffrid et agréée par l'Auteur.

1934 - parution des « Nachklänge zur Gralsbotschaft » (Résonances au Message au Graal), tome I. Ce volume réunit 61 conférences, parues séparément dans la revue "Der Ruf".

Abd-ru-shin continue la rédaction de ses exposés ; ceux-ci paraissent individuellement, en tant que "polycopiés".
En 1937, la revue mensuelle "Die Stimme" (La Voix) est fondée, dans laquelle de nouveaux exposés sont publiés.

En 1938, les cahiers "Die Stimme" cessent de paraître, et l'éventualité d'une parution d'un tome 2 des "Nachklänge" n'est plus envigeable. Le 12 mars 1938, l'Autriche est annexée par le Reich allemand et Abd-ru-shin est arrété par les nazis et incarcéré le jour même.

 


 

1949 - parution du tome 1 de " Im Lichte der Warheit - Gralsbotschaft von Abd-ru-shin", puis des tomes 2 et 3. Cette édition posthume est appelée "de dernière main" ou "édition remaniée". 

Elle est présentée par l'éditeur comme venant en remplacement des ouvrages de 1931 et 1934, car elle réunit pas moins de 168 conférences. 

Le livre "Ermahnungen" (Exhortations) parait également à cette époque, il réunit 22 autres conférences.

pour plus de détails sur  l'oeuvre l'oeuvre d'Abd-ru-shin

lire  l'oeuvre "Pour guider", préface du Message du Graal

 Gralbotschaft 1926 couverture  Gralbotschaft 1931 couvertureMessage couvertureGralbotschaft 1950 couverture

Durant son internement de 1938 à son décès en 1941, Abdrushin a-t-il pu remanier sous une forme nouvelle son Message, malgré l'interdiction de la gestapo ? Selon les témoignages de personnes proches, son intention était de reformuler l'ordre des conférences et le contenu de certaines d'entre elles. Toutefois aucune preuve tangible n'ayant été produite lorsqu'après la guerre l'édition "de dernière main" parait, en 1949/1951, cette édition actuellement diffusée par les Éditions du Graal a suscité des interrogations, et parfois des doutes.

 Des documents inconnus jusqu'à présent répondent aux questions !

Drapeau

Un nouvel élément est apparu récemment, qui éclaire la situation et justifie la réalité d'une édition "de dernière main" qui réorganise l'ordre des conférences, avec d'importants remaniements des textes. Il s'agit d'une copie dactylographiée de la table des matières du Message remanié, établie avant le décès d'Abd-ru-shin. Des copies dactylographiées de 37 conférences remaniées accompagnent également ce document. (des exemples en sont présentés à la page écrits d'Abd-ru-shin). Mais cette table ne correspond pas à celle de l'édition parue en 1949-1951 « Dans la Lumière de la Vérité – Message du Graal » de Abd-ru-shin Édition de dernière main... 

Le document majeur est le fac-simile de la table des matières de l'édition de "la dernière main" 
indiquant les titres et la provenance des 190 conférences :
 inhaltsverzeichnis-zum-manuskript-der-gralsbotschaft-1941.pdf inhaltsverzeichnis-zum-manuskript-der-gralsbotschaft-1941.

 Traduction de ce document : ordre-des-conferences-1941.pdf Ordre des conferences 1941

Comment ces documents ont-ils réapparu après 60 ans ?
Lire ici le récit de la découverte des documents
 :
 le-manuscrit-du-message-du-graal-1940.pdf le-manuscrit-du-message-du-graal-1940-1941 

Ce précieux témoignage est extrait du récit complet en langue allemande, qui est consultable sur le site die Gralsbotschaft, son auteur en a autorisé la traduction et la diffusion ici, ainsi que celle de tous les documents concernés. Par souci de clarté et pour mieux comparer les diverses éditions du Message du Graal, nous avons appelé arbitrairement ce document "table des matières 1941", bien qu'en fait aucune datation n'y soit mentionnée. Il est vraisemblable que son établissement a eu lieu durant la période d'internement à Kipsdorf, mais aucune précision supplémentaire ne peut à ce jour être apportée.

- - - - Lire le Message du Graal - - - - 

Texte intégral original en allemand :

L'édition remaniée, conforme à la table des matières Die gralsbotschaft 1941 von abd ru shin 1Die gralsbotschaft 1941 von abd ru shin 1 (6.99 Mo) - 1111 pages - 190 conférences.

Texte intégral traduit en français :

 L'édition remaniée, version conforme à la table des matières "1941" du Message du Graal (190 conférences) :
Elle est constituée par la réintégration des 22 conférences du livre "Exhortations" au début du tome 1, celui-ci est suivi par les tomes 2 et 3 du Message du Graal "édition de dernière main", telles qu'édités à partir de 1949 / 1951, et dans l'ordre exact des conférences.

  tome 1 - 56 conférences (nouvelle traduction en cours)
  tome 2 – 71 conférences
  tome 3 – 63 conférences

 _ _ _ _ _ _ _ 

Il reste à comprendre pourquoi l'édition officielle dite "de dernière main" parue à partir de 1949 diffère de celle que suggère ce document "1941", et donc par qui, quand et pourquoi a été prise la décision d'éditer séparément le livre "Exhortations", ainsi que de ne pas le rendre public mais de le réserver aux seules personnes autorisées par le Mouvement du Graal. Car on lit pourtant dans l'en-tête de l'ordre des conférences : "Elles seront imprimées dans cet ordre pour une nouvelle édition complète du Message".

Quoique ces questions subsistent, il est important de noter que la thèse d'une falsification du Message du Graal par des tierces personnes -à l'insu de l'Auteur- pour expliquer les différences concernant les retraits et ajouts dans le texte entre les éditions 1931/1934 et 1951 devient totalement caduque.

Par ailleurs, il a été prouvé que de légères modifications dans le texte (de 1931) apparaissent déjà en 1937, donc sous la conduite de l'Auteur, lorsque paraît en Suisse une version du Message du Graal sous forme de cahiers de 60 pages. lire ici

 

La "grande édition" de 1931, parue en français en 1933 (traduction de Lucien Siffrid)           
           - 732 pages - 91 conférences et supplément.                                                        

Il existe un fac simile conforme en tous points à cette version. L'ouvrage peut être acquis en demandant les modalités à cette adresse : edition1931@gmail.com  
Les volumes des Résonances, de très haute qualité, y sont également disponibles.

Voir également la page liens

Date de dernière mise à jour : 19/10/2020